Communiquer aux citoyens sans désinformer

Le Profilmag de février communiquait sur l’Yzeron, « une rivière pas si tranquille ». À cette occasion, Mme la Maire a souhaité polémiquer, tronquant certaines informations, alors qu’il s’agit d’un sujet éminemment important pour nombre d’habitants. Nous relayons ici les éléments du SAGYRC (Syndicat mixte d’Aménagement et de Gestion de l’Yzeron, du Ratier et du Charbonnières) qui est en charge de la gestion et de l’aménagement des cours d’eau du bassin versant de l’Yzeron. Il regroupe 5 intercommunalités et 19 communes, réunies autour d’un projet commun visant à protéger les personnes et les biens contre les inondations, entretenir et restaurer écologiquement les rivières, et préserver la ressource en eau.

Une ambition : atteindre un niveau de protection maximum face aux inondations

Les aménagements de cours d’eau, qui consistent notamment à élargir et endiguer leur lit, constituent l’un des leviers mis en œuvre sur le bassin versant pour prévenir les inondations. Ainsi, les travaux de renaturation et de mise en protection réalisés au cours des dernières années vont permettre de fournir, fin 2022, un niveau de protection équivalent à la crue historique de 2003. Ce niveau sera similaire, voire supérieur, à celui existant sur les bassins versants voisins.

Pour autant, le Programme d’Actions de Prévention des Inondations du SAGYRC visait à assurer une protection supérieure en réalisant deux ouvrages écrêteurs de crue (barrages) à Francheville et Tassin la Demi-Lune.

En mai 2021, le nouvel exécutif du SAGYRC a lancé une démarche visant à partager la connaissance autour de la gestion du risque inondation et des projets d’ouvrages écrêteurs de crue, à dialoguer avec toutes les parties prenantes et à éclairer les décisions du comité syndical. Plus de 200 personnes (élus, comités d’intérêts locaux, associations locales, riverains en zones inondables) se sont mobilisées. L’objectif était de trouver un accord emportant le maximum d’adhésion autour du renforcement de la politique de gestion du risque inondation et de la question de l’ouvrage écrêteur de crue de  Francheville.

Il est apparu à l’issue de la démarche que le projet historique de barrage sur le site de Francheville ne pouvait être maintenu en l’état. En effet, il se heurte à une nouvelle réglementation imposant des compensations environnementales difficiles à envisager et une forte opposition, laissant craindre des actions juridiques bloquantes. Néanmoins, les élus du SAGYRC ont réaffirmé la nécessité d’accroître significativement le niveau de protection des populations du bassin.

Cette réorientation stratégique de la gestion du risque inondation implique de lancer un nouveau plan d’actions.

Dans cette perspective, le SAGYRC a d’ores et déjà engagé les études nécessaires pour fixer les moyens d’y parvenir : études hydrauliques et de vulnérabilité, identification de la capacité de compensation, dimensionnement des aménagements.

L’objectif est d’aboutir à un programme d’actions définitif ambitieux, équilibré, réaliste et réalisable rapidement.

Si les projets historiques ne sont pas retenus en l’état, l’implantation d’ouvrages écrêteurs de crues différents sur les sites de Francheville et de Tassin la Demi-Lune reste une option sérieuse pour permettre une amélioration de la protection.

Le SAGYRC ambitionne de pouvoir engager les premiers travaux d’aménagement à partir de 2026.

Le 10 décembre 2021, les élus du SAGYRC ont très majoritairement adopté ces résolutions (14 voix pour, 2 abstentions, 1 contre).