Des « rues aux enfants » bientôt à Oullins

Des « rues aux enfants » bientôt à Oullins

Nous l’avons promis pendant la campagne municipale et métropolitaine et nous le ferons à Oullins !

Les élus du Temps D’Agir ont présenté un vœu au conseil municipal du mois de février sollicitant l’accompagnement de la Métropole de Lyon pour expérimenter la piétonnisation des abords des écoles Oullinoises afin d’offrir à nos enfants et leurs parents un environnement plus sain et sécurisé.

Les accidents chez les jeunes piétons se produisent principalement sur le trajet domicile/école et dans les trois-quarts des cas, l’accident se situe à moins de 500 m de l’établissement.

Malgré un trajet moyen d’1km pour aller à l’école, l’absence de sécurité et la crainte de l’accident poussent les parents à utiliser leur voiture pour déposer leur enfant. Or, d’après un rapport de l’Observatoire National de l’Activité Physique et de la Sédentarité de septembre 2019, aller à l’école à pied plutôt qu’en voiture a un impact positif sur le bien-être psychologique et physique des enfants; le transport actif est associé à une meilleure réussite scolaire, tout en réduisant la pollution aux abords des écoles.

Une étude de Greenpeace de 2019 montre que 3 des 14 écoles Oullinoises se situent à moins de 200 mètres d’une zone extrêmement polluée au dioxyde d’azote, où la norme européenne de 40 µg/m3 est dépassée. Pour nos autres écoles, la qualité de l’air est au mieux moyenne, aucune ne respire un air de bonne qualité.

Cette étude met en lumière les causes de ces pollutions inquiétantes, à savoir : la proximité d’un axe routier majeur, ou la présence d’une rue très passante à proximité de l’établissement.

Au-delà de la volonté de sécuriser les abords des écoles par rapport aux risques liés au trafic automobile et de ne plus exposer les plus petits, bien plus vulnérables que les adultes, aux gaz d’échappements, la piétonnisation est aussi l’opportunité d’offrir aux enfants et à leurs parents un cadre moins bruyant et plus convivial

Plusieurs villes Françaises comme Lyon, Paris, Lille, Rouen ont déjà créé avec succès des « rues aux enfants ».  A Oullins, notre groupe d’élus a proposé un voeu demandant :

 – une piétonnisation complète des abords des écoles, lorsque cela est possible, ou au moins aux horaires d’arrivée et de sortie des élèves (hors véhicules d’urgence et véhicules transportant un public PMR)

– une amélioration de la sécurité du cheminement piéton vers les écoles et la réduction du trafic sur les grands axes pollués, quand la piétonnisation, même temporaire, n’est pas possible.

Une expérimentation concernera en premier les écoles les plus polluées et accidentogènes et se fera en concertation avec les conseils d’école.

Nous nous réjouissons que notre voeu ait été voté à l’unanimité par le conseil municipal après amendement par la majorité.

Si la sécurité des enfants et la qualité de l’air qu’ils respirent sont, à court terme, la priorité, un autre enjeu majeur est celui de créer des espaces plus agréables, plus verts, autour des établissements scolaires. C’est pour cette raison qu’une piétonnisation totale ou partielle reste le cap à suivre pour permettre ensuite un réaménagement et une réappropriation de cet espace public.

Pour répondre aux enjeux sanitaires, sécuritaires, environnementaux, éducatifs et de mobilité du 21ème siècle, Oullins et la Métropole de Lyon s’engagent !  

Add Comment