Notre équipe

Des citoyen.ne.s engagé.e.s dans la vie locale dont certain.e.s sont membres d’Europe Écologie Les Verts, de Génération.s, de Génération écologie, d’Urgence écologie. Nous sommes prêts pour changer les politi­ques de notre ville. Nous mènerons une politique axée sur la responsabilité écologique et l’intérêt général. Nous sommes convaincus que beaucoup de solutions se cons­trui­sent à l’échelon local.

Oullins
55 ans // Infirmier libéral, conseiller régional

À la rencontre de Jean-Charles

60 ans // Consultante en coopérative d’activité pour le secteur associatif, mère de 3 enfants, j’habite Oullins depuis 25 ans. J’ai été directrice d’associations d’éducation populaire durant 35 ans et syndicaliste

Militante écologiste depuis plusieurs décennies, c’est la gravité des urgences climatiques, écologiques, sociales qui me pousse à m’engager, localement aujourd’hui, pour contribuer à la construction d’un projet de transition écologique et démocratique pour notre ville. Mon parcours dans l’éducation populaire a forgé ma conviction que les habitants doivent être associés comme des acteurs, et non comme des spectateurs, de la construction de leur ville. Avec « Le Temps d’Agir », nous proposerons une pratique démocratique nouvelle pour développer les solidarités et une citoyenneté active au service de l’intérêt général. C’est à la fois l’envie d’agir et le devoir qui me mobilisent, face à une situation sans précédent pour l’humanité qui nous oblige à l’égard des générations futures. Inventons ensemble les solutions locales pour répondre à ce défi !

45 ans // Ingénieur urbaniste, habitant d’Oullins (secteur Chabrières) depuis 2015, père de 2 filles scolarisées à Oullins

C’est la nécessité de changer radicalement de cadre de pensée et d’action dans la manière d’aménager le territoire qui m’a amené, il y a 10 ans, à me réorienter professionnellement et m’engager politiquement en faveur de l’écologie. Après avoir piloté des projets de construction et d’aménagement dits « durables », j’accompagne désormais les collectivités dans leurs politiques de transition énergie-climat. Mon engagement au sein de la liste « Le Temps d’Agir » s’inscrit dans cette envie (et la nécessité !) de construire localement et collectivement un autre modèle de ville solidaire, écologique, inclusive, en rupture avec le modèle productiviste dominant.

62 ans // Enseignante // quartier du Golf

J’ai choisi le lycée professionnel pour enseigner Lettres-Allemand car je crois fondamentalement en  l’école publique pour accompagner tous les jeunes, y compris les plus en difficultés, et les amener à devenir des citoyens. Je leur propose un parcours de mobilité en entreprise en Allemagne, gage d’autonomie et d’épanouissement. Chargée de mission au rectorat, délégation aux affaires internationales et européennes, j’y pilote des consortia académiques de mobilité à l’étranger réunissant de nombreux LP .

Présidente du groupe des élu.es socialistes et apparenté.es, j’ai été élue conseillère municipale en 2008, puis en 2014.

J’ai conduit au premier tour de l’élection municipale la liste de rassemblement des citoyen.nes de gauche « Osons une ville humaine ». Les résultats obtenus nous auraient permis de nous maintenir. Notre sens des responsabilités, l’impérieuse nécessité d’assainir les finances  de la ville après l’échec  de l’équipe sortante et la convergence de nos projets avec la liste écologiste nous ont décidés à nous unir avec le Temps d’agir.

Je suis engagée en tant qu’habitante – administratrice aux centres sociaux culturels d’Oullins – et politiquement au niveau de la commune car il est de ma volonté d’agir  pour qu’Oullins se transforme en ville durable et citoyenne. Cette identité commune à toutes les Oullinoises et Oullinois exige de répondre avec équité aux besoins quotidiens de tous les âges., d’aménager la ville pour que toutes et tous  – enfants, adultes, familles et séniors – puissent vivre dans un cadre de vie apaisé, d’impulser des moments festifs de partage, d’instaurer le dialogue et la concertation, de soutenir les projets locaux portés collectivement par le shabitant.es et par les associations. Tel est le sens de mon engagement.

63 ans // Nouvel arrivant sur Oullins, Chef de chantier, Président du salon de l’écologie et des alternatives « Primevère » pendant 14 ans

Professionnellement, je suis chef de chantier dans une entreprise de travaux publics. J’ai une bonne connaissance de la ville du fait des chantiers que j’y ai réalisé et des ami(e)s que j’y côtoie depuis un quart de siècle !

En dehors de ce temps, je suis engagé dans l’écologie depuis l’arrivée de René Dumont dans la sphère politique. Le constat des dégradations que nous faisions à notre environnement m’a conduit à un engagement sous plusieurs formes : participation au démarrage de l’association Côté-Jardins en 1988, création du salon de l’écologie Primevère, dont j’ai été président pendant 14 ans, adhérents aux Verts en 1989, j’en suis aujourd’hui sympathisant.

Aujourd’hui, je souhaite m’engager localement, mettre l’utopie en œuvre, participer à la création d’un autre paradigme, écologique et heureux, solidaire et généreux, citoyen et universel.

37 ans // Mère de 2 enfants, enseignante chercheuse en Mathématiques, j’habite à Oullins depuis 2010, quartier Cadière puis Clavelière

Après la naissance de mes enfants, j’ai pris conscience des problèmes climatiques et des questions sociales qui y sont liées. Mon engagement en politique remonte à la présidentielle de 2017. J’ai senti la nécessité d’agir plus largement afin de laisser à nos enfants et aux générations à venir un monde sûr du point de vue climatique et social. Consciente que beaucoup de changements peuvent se faire à l’échelon local, j’ai rejoint « Le Temps D’Agir », la seule liste à Oullins qui partage toutes les valeurs que je défends pour un futur meilleur pour tous les Oullinoi.se.s, pour l’avenir de mes et nos enfants et les générations à venir.

50 ans // 1 enfant // Formateur // Habitant du quartier de La Glacière

Depuis ma jeunesse, je suis impliqué dans la vie démocratique de notre pays , à travers le mouvement associatif, l’éducation populaire, l’économie sociale et solidaire. Mon engagement en politique il y a 12 ans n’est que le prolongement de mon investissement citoyen. J’ai eu besoin de passer de commentateur à acteur. Les valeurs que je porte mettent l’Humain au centre du projet de société. Répondre à nos besoins pour mieux répondre à l’urgence sociale et à l’urgence climatique, tel est le sens de mon engagement politique.

67 ans // Infirmière retraitée, j'habite Oullins depuis fin 1982, peu avant la naissance de mon premier enfant, mes 4 enfants ont grandi à Oullins

Depuis longtemps, mes choix de vie s’inspirent des valeurs et mouvements écologistes, en accord avec mes choix politiques. Après des engagements associatifs forts, mon ancrage sur la commune et la connaissance de ses habitants font que le prolongement dans un engagement politique me semble naturel et nécessaire, au vu de la nécessité d’agir localement pour un avenir plus serein et respectueux de la planète et ses habitants.

Ce qui m’intéresse aussi dans cette liste, c’est la dimension collective de la démarche, tant au niveau des prises de décisions que de la volonté de partager les projets et les progrès avec les habitants.

40 ans // Père de 2 filles scolarisées à l'école de la Glacière et au collège Brossolette, commercial

J’habite à Oullins depuis 2011, mon grand-père y travaillait à la fonderie, ma mère passait son temps libre au Cascol. J’ai choisi Oullins pour me créer des racines après avoir suivi mes parents sur leur bateau dès 9 ans. C’est là que j’ai pris conscience de l’état de la planète et de l’humanité. Je suis rentré et j’ai fait des études pour mieux comprendre et pouvoir changer le système. Professionnellement, j’ai fait des audits environnementaux, sociaux, carbone, du conseil en responsabilité sociétale, de la création de logiciels de développement durable, de l’enseignement. Je ressens désormais le besoin de passer par la politique pour avoir les moyens de changer les choses. L’équipe que nous formons, sa complémentarité, son ouverture, la sympathie qui y règne et les idées que nous partageons m’ont beaucoup aidé à franchir ce pas.

54 ans // 1 enfant // Agent de Service // Habitante du quartier La Saulaie

Je suis très impliquée dans la vie de la commune : je participe au conseil citoyen du quartier et suis engagée dans plusieurs associations. Je porte la parole des habitant.es de mon quartier qui n’osent pas et me plaît à être un relais auprès d’elles et eux.

J’ai eu envie de m’engager pour l’élection municipale 2020 et ai choisi de le faire au sein de la liste « Osons une ville humaine » . J’ai co-construit le projet avec  la tête de liste Joëllle Sechaud et tous les colistiers, en plaçant les besoins des habitant.es au cœur de nos propositions. Mère d’une jeune collégienne, je mesure les difficultés auxquelles se heurtent les familles pour inscrire leurs jeunes à des activités de loisirs, je mesure aussi les dangers de la circulation automobile dans notre ville auxquels sont exposés les enfants pour se rendre à l’école.

Au second tour de l’élection, je fais confiance au rassemblement de la liste des écologistes et du rassemblement à gauche et m’engage avec la même conviction.

38 ans // Oullinois depuis huit ans, quartier du Merlo. Chef de projet numérique, père de 3 enfants

Je souhaite apporter ma contribution pour qu’Oullins devienne une ville apaisée, dynamique et exemplaire. Je suis convaincu, qu’avec « Le Temps d’Agir », nous pouvons co-construire un système solide, solidaire et innovant pour et avec les citoyens de la ville d’Oullins. Les solutions se trouvent souvent au niveau local et permettent d’améliorer la qualité de vie tout en étant plus vertueuses pour l’environnement.

31 ans // Ostéopathe, Oullinoise depuis 18 ans

J’ai vécu mes premières prises de conscience sociétales dès mon enfance, auprès de mes parents. Puis en tant qu’étudiante, j’ai tenu à m’engager auprès des étudiants lyonnais, c’est pourquoi je me suis impliquée dans l’associatif. Suite à mon installation professionnelle sur Oullins, j’ai réalisé l’impact de notre mode de vie sur la santé : alimentation industrielle, pollution induisant troubles digestifs, stress et mal de dos. Convaincue que le climat est un enjeu primordial pour notre société, et que ce changement peut se produire en se rapprochant de l’humain, mon souhait est d’agir auprès des oullinois.es afin d’améliorer la vie locale. Je m’engage ainsi avec « Le Temps D’agir » car il est pour moi important en tant que citoyenne de m’impliquer dans un effort collectif au service de la population

37 ans // J'habite à Montmein, Je suis ingénieur en télécommunications et membre de Place Publique.

Adhérent du parti « place publique » je me suis engagé en politique pour défendre l’urgence écologique, mais sans jamais l’opposer à l’urgence sociale. L’écologie est indispensable mais n’est pas une fin en soi. Ellle n’a aucun sens si les gens n’ont pas un logement digne ou simplement les moyens de vivre .

La gentrification d’Oullins, telle que nous la vivons aujourd’hui, est délétère, et le sprojets écologiques actuels ne sont pas pensés globalement.

C’est parce que nous ortons ensemble un projet social ET écologique que j’ai souhaité m’engager dans la liste « Le temps d’Agir pour une ville humaine ».

35 ans // Médecin, mère d'une petite fille et future maman d'un petit Oullinois ! Je vis dans le quartier de la Cadière depuis 2015

Depuis toujours sensible à l’écologie, j’ai eu une vraie prise de conscience de l’urgence climatique ces dernières années, qui m’a fait participer aux marches pour le climat, adapter mes gestes au quotidien afin de réduire mon empreinte carbone… Démarches individuelles utiles mais insuffisantes, je souhaite maintenant m’impliquer au niveau collectif pour accomplir cette transition écologique, et la rendre accessible à tous. Par mon métier, je suis particulièrement sensibilisée aux sujets de la pollution de l’air, des pesticides et perturbateurs endocriniens, de l’accès à l’eau… Oullins, par sa situation au sein de la métropole mais aussi proche du monde rural, possède de nombreux atouts pour réussir cette transition, ensemble !

40 ans // Papa de 2 enfants, j'habite Oullins depuis 2017 dans le quartier de la Bussière. Chargé de mission sur la ressource en eau dans une collectivité de l'ouest Lyonnais

Cycliste de tous les jours, j’ai toujours été engagé dans la protection de l’environnement. Depuis plusieurs années, je me dis qu’il faut que je m’implique davantage dans la vie citoyenne car je suis convaincu que les actions locales peuvent avoir un impact sur la préservation de notre environnement. J’ai donc décidé de m’inscrire dans un projet collectif et citoyen. Mon objectif dans cet engagement est de participer à la démocratie locale afin de construire une ville d’Oullins plus agréable à vivre. L’équipe du Temps d’Agir porte des valeurs qui me sont chères et me donne l’envie d’élaborer et de porter un beau projet pour Oullins.

58 ans// 1 enfant, conseillère frais de santé // Habitante du quartier Montmein

Je me suis engagée sur la liste « Osons une ville humaine »  et aujourd’hui j’ai rejoint la liste de notre rassemblement « Le Temps d’Agir pour une ville humaine » car notre équipe porte des valeurs humaines et écologiques.

L’écologie est mon sujet de prédilection : je souhaite que cette équipe fasse de notre ville un endroit plus agréable, plus respirable, moins minéralisé, avec plus d’espaces verts et des bâtiments végétalisés.

34 ans // Ingénieur en informatique Industrielle. Cycliste au quotidien. Militant climat

Citoyen de gauche, j’habite Oullins depuis 8 ans, d’abord dans le quartier de la Saulaie puis de la Cadière. Je suis convaincu qu’il faut accélérer notre transition vers une société respectueuse des personnes et de l’environnement. Je soutiens et participe à la liste « Le Temps d’Agir » pour qu’Oullins sorte grandi du défi qui se présente. Enfant, je me souviens des adultes qui nous disaient, le sourire en coin, « ah, mais vous la retraite, ça sera compliqué ». Aujourd’hui je me vois mal dire aux jeunes « ah, mais vous un avenir, ça sera compliqué ».

57 ans // Oullinoise depuis 25 ans, quartier de la Camille. Directrice pédagogique d’un centre de formation professionnelle

Professionnellement, j’accompagne des jeunes à apprendre un métier dans le domaine de l’artisanat, à devenir des citoyens responsables. J’ai milité de nombreuses années à la FCPE dans les écoles de mes 3 enfants : primaire, collège, lycée. Je me suis aussi impliquée dans les associations dans lesquelles ils pratiquaient leurs activités. Je souhaite apporter mes compétences à la liste « le Temps d’Agir ». Je crois à la mise en place d’une nouvelle démocratie ouverte à tous les citoyens pour une ville écologique, solidaire, durable, dynamique, permettant à chacun de se loger, de se déplacer de manière responsable et de vivre agréablement tout en préservant la planète.

61 ans // Oullinois depuis 15 ans, marié et père de 5 enfants, je suis actuellement directeur de centres sociaux et culturels

J’ai dirigé plusieurs associations et pris des responsabilités dans plusieurs réseaux associatifs à l’échelle locale, régionale et même nationale. Ce sont ces expériences qui font de moi un fervent défenseur de l’Education Populaire. Je veux agir pour donner du pouvoir aux habitants d’Oullins et les accompagner dans l’exercice concret de leur engagement collectif. Formé, diplômé et rompu à l’a mise en œuvre de projets d’Economie Sociale et Solidaire, je souhaite mettre mes compétences au service de la liste « Le Temps d’Agir » à Oullins, que je rejoins avec beaucoup d’espoir, car l’ESS est un modèle économique que doivent promouvoir les écologistes qui veulent sortir du modèle capitaliste néo-libéral pour enfin vivre en harmonie avec la nature, le local, et de vraies valeurs humanistes. En effet, il est temps d’agir !

43 ans // Mère d’un enfant, orthophoniste, habite Oullins depuis 2011, quartier La Clavelière

J’ai toujours adhéré à la vision de notre monde et aux politiques proposées par le mouvement historique écologiste auquel appartient la liste « Le Temps d’Agir ». J’ai choisi de m’engager à mon tour au plan local avec « Le Temps d’agir » parce que j’ai acquis la conviction que seule une association de nos actions en cohérence avec cette vision du monde et de notre société pourra produire une modernité responsable au plan écologique et solidaire, maintenant et pour le futur. Seul le programme proposé à Oullins par « Le Temps d’Agir » est en mesure de relever localement les défis qui s’imposent à nous. 

70 ans // Médecin Retraité // Habitant du quartier du centre

Médecin généraliste, et andrologue retraité, je suis toujours syndiqué à MG France, le plus important des syndicats médicaux en ce qui concerne les généralistes.

36 ans // Professeur d'histoire-géographie, cycliste du quotidien, j'habite au bord de l'Yzeron depuis 2017

Depuis des années, je m’implique personnellement, à travers mes choix de déplacements, de consommation, de militantisme, pour être en accord avec mes valeurs. Respecter et célébrer la vie sous toutes ses formes, végétale, animale ou humaine, est au centre de mon engagement. C’est aussi celui de la liste menée par Jean-Charles Kohlhaas, qui m’a convaincue par ses idées et son énergie positive. Comme eux, je crois à une ville plus agréable, moins bruyante et polluée, plus équitable, où chacun trouve sa place. J’ai donc décidé de donner une autre dimension à mon engagement, en rejoignant la liste car… il est temps d’agir collectivement maintenant !

30 ans // Marié, j'ai déménagé à Oullins cet été ! Professeur d'Économie-Gestion

J’ai vite appris à apprécier cette ville, ses habitants après avoir habité 10 ans au centre de Lyon. Je suis passionné d’éducation, j’essaie de distiller à mes élèves, à travers mes cours, mon amour pour la planète et ses habitants. Cette conscience de l’environnement remonte à l’école primaire, lors d’un cours en CE1 ou mon institutrice nous avait parlé du dérèglement climatique et des gaz à effet de serre. Depuis ce jour, j’ai toujours été sensible à l’écologie, puis aux modèles sociétaux plus inclusifs, plus démocratiques, plus équitables. Après des années d’efforts individuels pour réduire mon empreinte écologique, je souhaite m’engager désormais dans une dynamique collective et « faire ma part ». Je suis persuadé qu’un modèle différent est possible et que cette belle équipe pourra agir à Oullins et faire de la ville un endroit plus doux, plus agréable, plus solidaire.

53 ans // Secrétaire de Direction // Depuis trois ans au quartier de la Glacière.

Permanente au PCF.

La santé et le social sont au centre de mes préoccupations. Actuellement impliquée dans le dispositif du PCF « stopviolences », pour lutter contre les violences faites aux femmes, j’ai travaillé auprès des jeunes dans les quartiers populaires avant d’être responsable d’un foyer logement pour personnes âgées. Être candidate sur la liste « Le Temps d’Agir pour une Ville Humaine » correspond à mes engagements car elle incarne les valeurs humanistes et écologiques que j’ai toujours défendues.

67 ans // Notaire retraité, demeure à Oullins depuis fin 1982 près de l'Yzeron, père de 4 grands enfants, antinucléaire, membre d'une association de jardinage collectif, citoyen qui possède le droit de vote

J’ai le devoir d’être un acteur de la démocratie. Je suis convaincu que beaucoup de changements peuvent être faits au niveau de la commune. Adepte d’une démocratie « impliquante », je rejoins la liste « Le Temps D’Agir » Oullins écologiste citoyenne solidaire, pour accompagner les habitants d’Oullins dans un projet global de transition.

36 ans // Conseillère en Économie Sociale et Familiale. Je suis maman de 2 filles

Pour moi l’Écologie est un engagement de longue date et donc une façon de vivre au quotidien. Il est essentiel et possible d’agir, en tant que personne. « Le Temps d’Agir » défend des valeurs qui me sont chères, l’écologie bien sûr, mais aussi les principes de solidarité, de mieux être de l’enfant, des espaces de circulation et de vie, agréable et adaptées à tous. Grace aux forces et compétences de chacun.e, une politique écologiste et citoyenne est possible pour les habitants d’Oullins.

41 ans // Père de 2 enfants, professeur des écoles, habite à Oullins depuis 2013, quartier centre

J’ai toujours vécu mon travail d’enseignant comme une forme d’engagement. Bien plus qu’un métier. L’an dernier, j’ai également fait le choix de m’impliquer plus directement dans la vie politique oullinoise, face à l’ampleur et l’urgence des problématiques énergétique, sociale, climatique, sanitaire, financière, politique… Il est temps d’admettre que ce que tout ce que nous avions peur de léguer à de lointaines générations futures, nous l’avons déjà sur les bras. « Le Temps d’Agir » est l’occasion d’une avancée réelle, démocratique et coopérative, dont les gens d’Oullins ont besoin. Défendre, promouvoir l’intérêt général et construire un avenir partagé et soutenable, je n’en vois pas d’autre. Soyons le changement que nous voulons !

57 ans // Je vis à Oullins depuis 1997 dans le quartier Bussiere, je travaille comme médecin hospitalier

Je me suis investie à la FCPE pendant la scolarité de mes 3 filles, j’ai initié une mobilisation citoyenne pour bloquer un projet immobilier à Oullins et j’organise des repas de quartier pour mes voisins. Ma priorité est d’améliorer la qualité de vie des générations qui nous suivent et de ceux qui nous entourent, et je suis sensible de longue date aux arguments écologiques et de gauche. Le programme proposé par « Le Temps d’agir » correspond tout à fait à mes choix et convictions, c’est la raison pour laquelle j’ai rejoint ce mouvement écologiste citoyen et solidaire.

23 ans // comptable // Habitant du quartier La Camille

Je souhaite faire d’Oullins une ville plus saine d’un point de vue écologique, économique et social. Permettre son développement dans le secteur sportif.

Je souhaite m’investir dans la ville pour pouvoir accomplir des projets qui auront pour but d’aider la population oullinoise à s’impliquer dans la cité et à rendre sa vie meilleure. Je souhaite m’investir dans le développement de la ville dans le secteur sportif. Je souhaite rendre le budget de la ville plus sain pour que les générations futures n’héritent pas d’une situation économique mauvaise.

60 ans // Mère de 3 enfants et grand-mère. Statisticienne

Travaillant à Lyon, j’ai choisi de vivre à Oullins, il y a deux ans, pour la proximité du métro. Je pensais aussi qu’au sud-ouest de Lyon, l’air y était moins pollué (je viens de la Drôme). Jusqu’à présent, je soutenais des associations de défense des droits humains et de l’environnement. Aujourd’hui, j’ai plus de temps et je souhaite m’engager dans l’action au niveau local et apporter mon énergie pour laisser une terre vivante à nos enfants. J’ai rencontré la liste « Le Temps d’Agir » lors d’une réunion. J’ai été conquise par leur programme, leur réalisme et l’ambiance de la réunion. Les échanges avec le public y étaient très constructifs et les organisateurs très ouverts. Je suis heureuse de me joindre à la liste du « Temps d’Agir », pour promouvoir et construire une ville respectueuse des ressources naturelles, solidaire et participative.

51 ans // Père de deux enfants, j'habite à Oullins depuis 2010, dans le quartier de la Glacière

Je suis engagé professionnellement dans le secteur associatif depuis presque 30 ans. J’ai travaillé en France et à l’étranger dans des missions visant à faciliter l’insertion professionnelle et l’inclusion financière de personnes vulnérables. Cette vulnérabilité, croissante en France et endémique dans nombreux pays, sur d’autres continents, n’est pas une fatalité. Elle est le produit d’un système économique destructeur de notre environnement qui profite à une minorité et qui captent l’essentiel des ressources de la planète, et s’accaparent le « bien commun ».  Sans engagement politique jusqu’à aujourd’hui, je pense qu’il est plus que « Temps d’agir » pour montrer concrètement que des alternatives existent, plus humaines et plus respectueuses des ressources naturelles. Ces alternatives peuvent se construire au niveau local, donc aussi à Oullins !

33 ans // 1 enfant // conseillère en insertion professionnelle // Habitante du quartier Ampère

Ce qui m’a poussée à m’engager avec « Le Temps d’Agir pour une Ville Humaine » est le fait de pouvoir discuter et réfléchir à l’avenir de la ville dans laquelle vit ma famille et que cela puisse se transformer en actions concrètes. Je me suis dit que c’était enfin l’occasion de pouvoir participer à quelque chose d’important et impactant à plus grande échelle que ce que je fais depuis plusieurs des années à savoir, m’engager pour la vie de mon quartier, l’entraide et la bonne entente entre voisins, agir pour un mode de vie plus sain pour soi et plus respectueux de l’environnement en partageant autour de moi et sur les réseaux sociaux mes astuces et expériences.

Les thématiques qui m’animent : l’écologie, la solidarité, l’inclusion et l’insertion sociale et professionnelle, la vie associative.

66 ans // Conseiller municipal EELV sortant. Archiviste retraité de la fonction publique territoriale. 3 enfants, habite Oullins depuis 1994. Militant associatif : crèche parentale, FCPE, Jardin collectif, Association pour l’écologie et les alternatives…

Militant politique chez les Verts depuis 2002, je ne me suis jamais résigné à subir, à laisser faire le pouvoir de droite, ni celui d’une gauche défaillante quand elle trahit ses idéaux de justice sociale. Depuis toujours, je me suis mobilisé dans les luttes sociales. A Oullins, comme ailleurs, il est urgent d’agir en portant avec notre liste un projet constructif, écologique, social et solidaire ! C’est à ça que je souhaite contribuer.

61 ans // informaticienne, Oullinoise depuis 1989, dans le quartier de la Clavelière. 4 enfants.

J’ai été très investie dans les associations de parents d’élèves, à l’école Jean Macé pendant 18 ans, puis au collège de la Clavelière et au lycée du Parc Chabrières, dont j’ai fait partie du Conseil d’administration pendant 6 ans. La dynamique de la liste « Le Temps d’Agir », les valeurs qu’elle défend, les personnes qui la composent, m’ont incitée à rejoindre la liste « Le Temps d’Agir » et à participer à l’aventure.

36 ans // 3 enfants // Chargé d’études et de communication // Habitant du quartier la Glacière

Je m’engage avec Le Temps d’Agir pour une Ville Humaine pour faire d’Oullins une ville qui permette l’épanouissement individuel et collectif des personnes qui y habitent bien évidemment mais aussi de celles et ceux qui y travaillent ou bénéficient des offres de services du territoire : santé, loisirs, éducation…

Je m’engage pour que notre cité propose un logement digne à chaque foyer et inclut chaque quartier grâce à des services de proximité (administration, commerces…). Je m’engage pour qu’Oullins ne soit pas une cité dortoir, mais un véritable lieu de vie où l’on se sent bien et où l’on peut s’accomplir grâce à des propositions éducatives, culturelles, sportives, festives… riches et diversifiées mais aussi grâce à la végétalisation de l’espace public et une circulation apaisée.

Je m’engage pour une cité qui permet à ses habitants de prendre davantage en main leur destin, la vie de leur quartier et de la ville. Les Ruches d’initiatives citoyennes seront le lieu privilégié de ce « pouvoir d’agir ».

Je m’engage enfin pour que notre ville soit ouverte à l’autre dans sa diversité et mette en avant ses valeurs culturelles et sociales. Pour que notre ville soit ouverte sur la Métropole, la France, l’Europe et le Monde… Un projet de coopération avec un pays en développement sera une chance pour notre ville ».

Je suis particulièrement attentif aux questions suivantes : la solidarité, la petite enfance, l’orientation et l’insertion professionnelle, le vivre ensemble, la vie associative, la démocratie participative, l’accès à l’information et au numérique.

J’ai eu et ai encore des engagements associatifs : éducation populaire, soutien aux personnes sans abri, soutien aux personnes hospitalisées, jardins partagés, animation jeunesse…

45 ans // Enseignante, mariée et mère de deux pré-ados. Je suis arrivée à Oullins en 2016 avec ma famille

J’ai toujours été sensibles aux problématiques environnementales et sociales. C’est ce qui a guidé mes choix politiques depuis que j’ai commencé à voter, et je retrouve ces valeurs dans la liste « Le Temps d’agir ». Dans notre quotidien, depuis plusieurs années, mon mari et moi avons notamment fait des choix en faveur de l’écologie : une seule voiture que l’on utilise le moins possible, l’installation d’un compost dans notre résidence … parce que nous devons tous et toutes faire notre part pour améliorer le monde de demain et pour recréer du lien.

65 ans // Père de 3 enfants, journaliste retraité, j’habite Oullins depuis 32 ans dans le quartier Cadière

Ancien journaliste spécialisé dans le jardinage bio et l’écologie pratique (magazine 4 Saisons édité par Terre vivante), je suis passionné de jardinage, de nature et d’écologie depuis mon adolescence et je m’efforce de mettre en pratique mes convictions dans ma vie de tous les jours. J’ai participé à plusieurs campagnes locales aux côtés des écologistes et c’est tout naturellement que j’ai rejoint « Le Temps d’Agir » pour contribuer à faire d’Oullins une ville plus apaisée, plus solidaire et plus respectueuse des ressources naturelles.