2023 : La gestion de l’eau devient publique !
Le 1er janvier 2023, Eau du Grand-Lyon devient Eau publique du Grand-Lyon.La Métropole de Lyon reprend la maîtrise du service de l’eau potable qui ne sera plus déléguée à une entreprise privée. Ce passage en Régie publique est une décision historique.
C’est aussi tout un symbole car la ville de Lyon a marqué l’histoire de la gestion de l’Eau potable en France. Histoire mouvementée car c’est ici que la toute première privatisation de l’eau potable d’une ville française a été réalisée en 1853. C’est à Lyon que se sont créées la Compagnie générale des eaux et la Lyonnaise des eaux, respectivement aujourd’hui Véolia et Suez. Mais c’est aussi à Lyon, que, de 1899 à 1986, l’eau a été gérée en Régie directe par la Ville.
Ce retour en gestion publique est un des choix importants du mandat métropolitain, un choix fondamental pour nos conditions de vie futures, car l’eau n’est pas une marchandise, c’est le patrimoine commun vital de l’ensemble du vivant. C’est un choix au service d’une vision à long terme de la gestion et de la préservation de la ressource dans l’intérêt général.
Jusqu’alors, seule l’exploitation (production et distribution) de l’eau potable était confiée à un délégataire privé. Les missions de la Régie publique seront désormais élargies pour assurer la protection de la ressource et l’accès à l’eau effectif pour toutes et tous.
Plus que jamais, les crises climatiques et géopolitiques soulignent l’importance d’une reprise en mains des services vitaux par les collectivités, en intégrant leur maitrise technique à la gestion et au patrimoine publics. Les tensions liées à l’eau et tous les conflits d’usages déjà perceptibles, démontrent la nécessité d’une préparation de notre territoire aux climats futurs en adaptant notre réseau d’eau potable et en préservant mieux nos ressources.
La gestion publique est également un choix au service du renforcement des investissements et de la qualité de service dans la durée. Le taux de rendement du réseau métropolitain se situe aujourd’hui dans la moyenne nationale des grandes villes (85% en 2021). Cela signifie que sur 100 litres d’eau, 85 litres sont distribués et 15 litres s’échappent des canalisations ! Le taux de renouvellement des canalisations est aujourd’hui de 0,93%. Pour éviter la dégradation du réseau, ce taux de renouvellement devra atteindre au minimum 1,2%. La Régie de l’eau permettra un renouvellement et une rénovation des réseaux et des infrastructures d’eau potable aujourd’hui vieillissants, en y consacrant les marges qui sont actuellement perçues par l’exploitant.
C’est aussi un choix au service des usagers, en les associant à la gouvernance pour leur donner la possibilité de se saisir des enjeux sociaux, économiques, écologiques et démocratiques liés à l’eau. La gestion de l’eau a longtemps été invisibilisée et réduite à une dimension technique. Cela a éloigné les habitants des décisions et contribué à dépolitiser les enjeux. Pour répondre à cette ambition d’associer les habitants du territoire à la gestion de l’eau potable, quatre places au sein du Conseil d’administration sont ainsi destinées aux représentants des usagers. Ils disposeront de voix délibératives et pourront ainsi participer aux orientations stratégiques de la régie.
Enfin, rendre effectif le droit à l’eau pour satisfaire les besoins essentiels de toutes et tous sera une des missions de la Régie. A cet effet, une démarche de concertation sera menée en 2023 pour la mise en place d’une tarification sociale et environnementale.
Toute l’équipe du Temps D’Agir vous souhaite une très bonne année 2023 ! Pour agir pour une ville plus écologiste, démocratique et solidaire, rejoignez-nous en nous écrivant à letempsdagir@ecologie-oullins.fr .