Bientôt 2 ans de mandat
Nous avons pensé qu’un bilan s’imposait : retour sur notre mandat d’élus de l’opposition !
En juillet 2020, nous intégrons le Conseil Municipal avec la volonté de porter des propositions écologiques, en nous impliquant dans l’ensemble des commissions. Nos idées et notre démarche constructive devraient faire avancer la transition écologique à Oullins.
Hélas, peu nombreux, peu ambitieux, les Conseils Municipaux se suivent et se ressemblent, avec nombre d’occasions manquées. Nous avons cependant suscité des progrès sur certains points :
- Piétonnisation des abords des écoles oullinoises : vœu soumis par notre groupe en février 2021, approuvé à l’unanimité. La piétonnisation des abords de Jules-Ferry, Jean-Macé et du Golf aux heures d’entrée et sortie des élèves devrait débuter ce printemps. Nous espérons qu’elle sera élargie à d’autres écoles, de manière définitive si possible, et accompagnée de mesures d’amélioration de la qualité de l’air dans toutes les écoles.
- Cuisine centrale en régie directe à Oullins : c’est une mesure phare de notre programme, pour une alimentation de qualité pour nos enfants et nos ainés et respectueuse de l’environnement. Nous avons interpelé la Municipalité plusieurs fois sur ce sujet et venons d’apprendre que la Métropole est sollicitée par la Ville et 5 communes voisines pour la construction d’une cuisine centrale mutualisée.
- Hausse de la gratification des chantiers jeunes : demandée fin 2020, prévue pour 2022.
Nous nous félicitons de ces avancées mais restons vigilants sur la manière dont la majorité les mettra en oeuvre : il s’agit d’aller jusqu’au bout d’une idée, pas d’en faire un argument de communication « verte ». Sur d’autres questions, le rejet a prévalu :
- Octobre 2020 : nous demandons que la subvention de la Ville à ICF, propriétaire-bailleur, pour la restructuration de la Cité Jacquard soit conditionnée à la rénovation thermique des bâtiments. Refus : 105 logements resteront sans isolation.
Nous formulons aussi un vœu sur le retrait au niveau national des néonicotinoïdes (insecticides tueurs d’abeilles, utilisés en agriculture). Demande rejetée car Oullins ne serait pas concernée. Les Oullinois ne consommeraient-ils ni miel ni produits de l’agriculture conventionnelle?
- Décembre 2020, la Municipalité propose une prime de 100€ pour l’achat d’un vélo à assistance électrique neuf. Nous votons contre car cette prime, d’environ 5% du prix d’achat, ne s’adresse qu’aux habitants les plus aisés, et masque l’absence des réels aménagements cyclables, nécessaires à une véritable transition vers les mobilités actives. Lors de ce même Conseil, vœu pour l’extinction de l’éclairage public entre 1h00 et 5h30 du matin. Vœu rejeté. Il n’est pas exclu que notre proposition revienne, habillée par la majorité…
- Juillet 2021, deux nouveaux vœux : l’un sur l’application de la loi pour arrêter les moteurs des véhicules en stationnement, l’autre sur la redynamisation commerciale de la Grande Rue. Les deux sont rejetés, avec néanmoins la promesse de communiquer sur le 1er sujet.
Notre programme est souvent dupliqué : au fil des Conseils, la majorité dépose des touches d’écologie et de social. Mais les fondations restent figées, les échanges sont vite abrégés, nos propos sont souvent déformés, et rares sont les propositions de construction commune.
Cela ressemble à l’écologie… mais ce n’est pas de l’écologie. Il manque l’écologie politique dans laquelle s’associent éthique, développement social, idéologie, partage des cultures et du travail, démocratie participative, pour construire ensemble l’avenir de notre Ville.