Concertations et contradictions
L’agenda politique est chargé à Oullins en cette année 2023 ! Les concertations se succèdent mais ne se ressemblent pas.
Après l’annonce en catastrophe de la fusion entre notre ville et celle de Pierre-Bénite, sans étude d’impact à l’appui ni réels arguments, de nombreux habitants ont demandé à être consultés par référendum. Cette demande a été refusée par Mme la Maire, au prétexte d’éviter une « réponse binaire » à un sujet complexe. La question est pourtant bien celle de fusionner ou non et c’est par un vote binaire que la décision sera prise en fin d’année par les deux conseils municipaux ! Une « concertation » a finalement été mise en place par la mairie… mais quelle déception : questionnaire orienté, fermé et infantilisant, sans espace d’expression, une parodie qui a même fait sourire la presse ! Le sujet est pourtant des plus sérieux, d’autant plus à l’heure du scandale sanitaire des perfluorés.
Autre sujet, autre méthode : du 15 mai au 19 juin, les Oullinois étaient invités par la Métropole de Lyon à donner leur avis lors d’une nouvelle concertation portant sur l’adaptation du plan de circulation à l’ouverture des 2 nouvelles stations de métro. Cette concertation était prévue de longue date, après 18 mois d’enquêtes, d’études et de travaux préalables menés en amont avec la municipalité. Deux scénarios étaient proposés, l’un soutenu par la Mairie et l’autre par la Métropole. En plus des réunions d’informations et ateliers où les différents arguments étaient exposés et débattus, les citoyens étaient invités à donner leur avis sur la plateforme de la Métropole par un questionnaire « non binaire », avec des questions nuancées et des espaces libres d’expression, accessibles et visibles par tous. Or la Mairie, qui est pourtant partie prenante du projet et a pu exposer sa position lors des réunions d’informations, a contourné cette concertation équilibrée et transparente, et tenté de la discréditer en faisant la promotion d’une pétition pour demander l’abandon du deuxième scénario. Tout ceci à grand renfort de tracts, affiches, magazine municipal, site internet, encarts publicitaires sur les réseaux sociaux… payés par nos impôts, et mis en place par les services de la mairie qui sont pourtant déjà bien surchargés – notamment par la fusion. Pourquoi doubler le processus quand la concertation de la Métropole existe déjà ? De quoi a peur la municipalité ?
Nous avions déjà été interpellés lorsque Mme la Maire avait incité par courrier les électeurs Oullinois à voter pour Monsieur Moroge lors des élections législatives (2022), pour Mr Wauquiez lors des régionales (2021) et pour elle-même lors de la campagne municipale (2020). Nous n’avions pas polémiqué à l’époque, mais avions été choqués devant ce manque d’impartialité, qui doit pourtant être respectée d’après la Charte de l’élu local. Au vu des moyens démesurés déployés actuellement, on peut également s’interroger sur le financement de tels courriers.
La majorité municipale n’a pas peur des contradictions et du mélange des genres, et choisit d’aller à rebours de sa population pour imposer ses projets – ou son immobilisme – en discréditant les moyens d’expression légitimes, que ce soit une concertation intelligente ou un référendum. Où est la crédibilité ? La légitimité ? Les citoyens veulent s’exprimer : donnez-leur les moyens de le faire de façon loyale et impartiale. Cessez de nous infantiliser, et utilisez l’argent public et les moyens municipaux à bon escient. Une meilleure écoute de la population par des processus de consultation légitimes permettrait d’apaiser le débat, de participer plus sereinement à la démocratie locale, et de restaurer la confiance avec les élus.