À la rencontre de Jean-Charles

Les élections municipales de mars 2020 sont décisives. Les crises environnementales, l’aggravation des inégalités, les reculs de la solidarité et de la démocratie et la fragilisation du lien social, exigent de prendre les problèmes à bras le corps. Nous n’avons plus six ans à perdre !

Je suis convaincu que beaucoup de solutions se construisent à l’échelle locale. Les habitant.es expriment des attentes fortes et légitimes. La responsabilité des élus est, aujourd’hui, d’engager clairement la ville dans la transition écologique et dans l’adaptation au dérèglement climatique. Les écologistes sont en capacité de le faire. L’intérêt de chacun et de tous est commun, c’est avec vous que je parviendrai à engager Oullins vers un avenir serein.”

Infirmier libéral à Oullins depuis 1992, Jean-Charles Kohlhaas a 55 ans. Il n’a jamais cessé son activité professionnelle pour préserver sa liberté politique. Il a participé à l’aventure de Radio Sol dans les années 80, présidé une association de parents d’élèves durant 5 ans, puis un centre social pendant 6 ans.

A la Tête des Verts Rhône durant 6 ans, il est référent national d’EELV pour les questions de transports et de mobilités.

Il est élu régional écologiste depuis 2004.

Au cours de ses deux premiers mandats dans la majorité, il a été président de la commission transports et mobilité de 2010 à 2015. Il a coordonné un grand projet d’infrastructure : le tram train de l’Ouest Lyonnais. Il a été co-président du groupe des élus écologistes.

Il s’est investi dans l’aménagement du territoire, comme chef de projet régional et membre de la commission ainsi qu’à l’Agence d’urbanisme du Grand Lyon et au sein de l’association Région Urbaine de Lyon. Il s’est également engagé sur les questions d’énergie, dans la commission et à travers la vice-présidence de Rhône Alpes Énergie Environnement (agence régionale de l’énergie).

Participant aux instances paritaires régionales, il s’est beaucoup intéressé aux questions d’organisation interne, de gestion du personnel, de fonctionnement de la fonction publique territoriale.

Depuis 2016, il porte la parole du groupe des élus régionaux Citoyens, Écologistes et Solidaires. Il est en première ligne dans l’opposition à L. Wauquiez.