Le panneau de pub du coin de notre rue…
Le RLP, Règlement Local de la Publicité, est en place à Oullins depuis février 2011. Ce document encadre le type et la taille des supports publicitaires utilisés ainsi que leur densité par zone sur notre commune et ne peut être plus permissif que le règlement national. Si cette tribune lui est dédiée, c’est parce qu’il va disparaître au profit d’un RLPi (i comme intercommunal) qui sera adopté à l’été 2022 comme la loi l’impose pour uniformiser les règles. Initiée sous la précédente mandature à la Métropole de Lyon, la procédure avec concertation publique n’a pu se terminer dans les délais impartis et c’est aujourd’hui l’équipe écologiste qui est en charge du dossier avec un projet plus ambitieux.
Mais alors, y aura-t-il plus ou moins de pub en bas de chez nous ?
La majorité écologiste désire réduire la place de la publicité dans l’espace public. Au contraire, les publicitaires souhaitent obtenir l’autorisation d’installer des panneaux numériques dans les rues avec ce nouveau règlement. Une concertation publique, menée en 2018, concluait à une opposition à la présence publicitaire dans l’espace public. Selon l’enquête du Collectif Plein La Vue en 2019, 91% des personnes sondées pensent qu’il y en a trop. Les multiples actions de cette association ont rendu la partie plus difficile aux publicitaires. Si bien que les publicités numériques dans les rues seront normalement exclues du RLPi.
Pourquoi en a-t-on après ces panneaux publicitaires ?
Ils jalonnent nos rues et il est difficile de ne pas les voir car c’est justement leur fonction : d’être visibles. On aurait tendance à oublier que ces panneaux numériques n’étaient pas là même à Oullins. Ils envahissent notre environnement et nous constatons avec tristesse que nous connaissons plus de noms de grandes marques que d’oiseaux. On a d’ailleurs le droit de ne pas s’intéresser de près aux oiseaux… Mais a-t-on le droit de ne pas connaître les derniers modèles automobiles ? Oui mais… on les connaît quand même !
En quoi est-ce gênant ?
Quel est le sens de pousser les gens à consommer, voire à surconsommer (numérique, automobile, électroménager, vestimentaire, alimentaire…), dans le contexte du changement climatique ?
La consommation de biens augmente et pèse 25% de nos émissions de gaz à effet de serre. Les objectifs de l’Accord de Paris sont de les réduire de 80% en 2050…Ce fonctionnement économique, qui épuise nos ressources, détruit nos écosystèmes et notre climat, repose en grande partie sur la consommation, encouragée par la publicité. Sans oublier la consommation d’énergie des panneaux numériques et la pollution lumineuse qu’ils génèrent.
Réduire la place de la publicité dans l’espace public a donc plusieurs bénéfices notables. L’exposition à la publicité n’est certes pas restreinte à la rue, mais c’est bien cette forme de publicité qui est débattue à la Métropole de Lyon.Le RLPi est en cours d’élaboration. Les communes ont jusqu’à la fin de l’année pour émettre un avis. Le conseil municipal de la ville d’Oullins, réuni le 1er avril, a lui émis un avis favorable à ce règlement.
Si le sujet vous interpelle, une enquête publique aura lieu début 2022. En étroite collaboration avec les communes, et dans le dialogue avec les acteurs économiques, associatifs et publics, le RLPi devrait être en place à l’été 2022.
L’objectif de la Métropole de Lyon est de retrouver un espace public apaisé, avec une meilleure qualité paysagère, une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux, un modèle publicitaire plus favorable aux commerces de proximité et n’incitant pas à la surconsommation.
Les enjeux plus détaillés : https://antipub.org/rlp-exemplaire-lyon/