Trafic Oullins

Les débats sur la circulation méritent la sérénité

Oullins est très embouteillée aux heures de pointe, entraînant pollution, bruit, insécurité et accidents. La pollution de l’air est un enjeu de santé publique : 53 personnes en meurent chaque année à Oullins-Pierre-Bénite ; sur la Grande Rue, la pollution aux oxydes d’Azote est 4 fois supérieure aux seuils de l’OMS !

Mais la situation évolue : depuis Octobre 2023, 2 voire 3 stations de métro desservent notre ville. La fréquence des bus a augmenté. Ce renforcement majeur des transports en commun permet de choisir des modes de déplacement moins chers, moins polluants (marche, vélo, transports en commun) et de mettre en œuvre un plan d’apaisement de la circulation.

La Métropole dialogue depuis plus de 2 ans avec la ville et les collectifs de riverains et de commerçants : études, ateliers, réunions d’information, concertation ont validé l’expérimentation de 2 scénarios afin de choisir le plus adapté :

Le 1er scénario testé au second semestre 2024 est la mise en sens unique de la Grande Rue pour la création d’un couloir de bus-vélo, pour faciliter la circulation des bus et améliorer la sécurité des cyclistes. Tout le monde ne peut pas se passer de sa voiture, aussi plusieurs parkings permettront de se garer à proximité, pour accéder facilement aux commerces et services.

Une Grande Rue plus apaisée serait plus sécurisée et propice à la promenade et à la fréquentation des commerces, comme le montrent plusieurs études et de nombreux centres-villes ayant réduit la place de la voiture.

Le 2ème scénario, testé au premier semestre 2025, prévoit d’autres aménagements et de rétablir le double-sens dans la Grande Rue.

Las, M. MOROGE s’est engagé dans un bras-de-fer avec la Métropole, refuse l’expérimentation, revient sur sa parole et instrumentalise ce dossier, avec un matraquage intense : tracts, pétitions, journal municipal, banderoles douteuses … aux frais du contribuable.

La Métropole est accusée « d’être sourde », alors que le dialogue dure depuis bientôt deux ans et continue. M. MOROGE connait le calendrier des expérimentations : il l’a explicité dans le journal municipal de mars dernier. La mise en sens unique commence bien fin août, précédée par 1 mois de travaux de signalisation, dès fin juillet dont l’autorisation a été signée par le Maire en avril dernier, preuve qu’il en était bien informé !

Nous souhaitons tous moins de voitures devant chez nous, moins de bruit, moins de pollution mais avons du mal à prendre la voiture moins souvent. Les représentants des collectifs d’habitants se sont parlé lors du 2ème comité de suivi le 8 Juillet, ont pu exprimer leurs craintes mais aussi leurs attentes. Tous les points de vue sont respectables et tous les habitants sont égaux. Ces expérimentations permettront d’éclairer les choix qui seront faits plus tard après avis des parties prenantes qui sont engagées dans la démarche et acceptent de dialoguer en se respectant.

M. MOROGE, pour sa stratégie personnelle, conflictualise ce dossier, opposant et divisant les habitants entre eux, au mépris des devoirs républicains qui sont les siens dans l’exercice de sa fonction.