Pollution aux PFAS : où en est-on en 2024 ?

Près de 300 participants ont assisté à notre soirée d’information sur la pollution aux poly et per-fluoro-alkylés (PFAS)le 12 mars dernier à Oullins-Pierre-Bénite, témoignant de l’intérêt et de l’inquiétude de la population à ce sujet. L’occasion de refaire le point sur la dangerosité des PFAS, les niveaux de contamination selon les différentes situations (rejets atmosphériques, pollution des sols autour de l’usine, pollution du Rhône et de l’eau de consommation en aval), l’absence d’avancée sur le plan juridique, et les nombreuses études mises en place par la Métropole. 

Une semaine plus tôt, nous apprenions avec sidération et colère l’interdiction de consommer les fruits et légumes des jardins autour de l’usine, et dans le même temps le démarrage d’une nouvelle extension produisant des PFAS par DAIKIN… Si les rejets dans l’eau sont maintenant filtrés efficacement, la persistance des émissions dans l’air même après filtration maximale, vouées à imprégner l’environnement (et les humains) de façon éternelle, en plus de la pollution déjà existante et des activités habituelles de DAIKIN et ARKEMA, est très préoccupante. 

Pour les habitants, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase ! Ce n’est plus la double mais la triple peine : interdiction de consommer ses œufs ou de cultiver son potager, anxiété de développer ou d’avoir déjà une pathologie liée à l’exposition aux PFAS, et demain probablement une augmentation des factures de l’eau pour assurer la dépollution.

Les rejets doivent être totalement supprimés et il est urgent d´arrêter la production des PFAS, leur utilisation pouvant être remplacée dans la plupart des cas. De nombreux pays ont déjà légiféré à ce sujet, sans attendre que l’Europe ne le fasse (à l’horizon 2027, sous réserve que le prochain Parlement Européen poursuive le processus), comme c’est le cas au Pays-Bas, d’où l’activité de DAIKIN a été transférée vers Pierre-Bénite…  

Nous ne pouvons plus attendre les études et les procédures judiciaires, essentielles mais qui s’inscrivent dans le temps long. Chaque jour qui passe voit la pollution s’aggraver pour des centaines d’années, chaque jour qui passe est un jour de trop ! En application du principe de précaution, nous demandons au Maire d’Oullins-Pierre-Bénite l’annulation du permis de construire qu’il a accordé pour l’extension de Daikin en 2021 ; à l’Etat d’imposer la captation complète des rejets et de mieux contrôler ces usines très polluantes. Un projet de loi visant à interdire la production de PFAS « non essentiels » et à instaurer le paiement de la dépollution par ces entreprises (principe pollueur-payeur) sera présenté le 4 avril par le député écologiste Nicolas Thierry. Nous invitons notre maire et notre député à se mobiliser en faveur de ce projet de loi.

Rejoignez le collectif citoyen PFAS contre terre : co-pfascontreterre@riseup.net