11 novembre, propagande et densité à la Saulaie

La commémoration du 11 novembre a été cette année une belle occasion pour les Oullinois.e.s de se retrouver afin de célébrer la fin de la « Grande Guerre ». De cette cérémonie bien organisée, les interventions des jeunes des Conseils Municipaux des Enfants et de la Jeunesse furent pour nous les moments les plus émouvants.

Ce sont les jeunes générations qui ont dénoncé l’horreur et l’absurdité de cette guerre, des millions de soldats, venus de tous horizons, combattre et mourir pour des raisons qu’on peine à expliquer plus d’un siècle après….

Les lycéennes du Parc Chabrières nous ont rappelé comment le gouvernement usait alors de propagande jusque dans les écoles pour mieux s’assurer du consentement de la population et garantir sa contribution dans l’effort de guerre jusqu’au sacrifice ultime. Avec courage et lucidité, ces lycéennes nous ont rappelé que la propagande n’est pas l’apanage des dictatures mais est une pratique dans nos démocraties. Leur message nous invite à garder bien éveillé notre esprit critique vis-à-vis des affirmations posées comme des vérités.

C’est dans cet esprit de regard critique que notre groupe souhaite revenir ici sur la dernière tribune et le vœu présentés par la majorité au sujet de la « densification du projet de la Saulaie ». Répéter une affirmation ne lui confère pas une valeur de vérité pour autant. C’est pourquoi nous vous exposons les raisons pour lesquelles nous avons voté contre ce vœu.

  • L’argument de la densité moyenne est absurde

Réduire la ville d’Oullins à une densité moyenne n’a pas de sens. Le PLU-H identifie près d‘une quinzaine de tissus urbains différents : pavillonnaire (ex. Merlot), habitat collectif (ex. Le Golf), centre-ville ancien… La diversité de nos quartiers est une caractéristique et richesse de notre ville. Vouloir l’enfermer dans un chiffre est une erreur.

  • La majorité s’en prend en fait à l’ambition sociale du projet

Sous prétexte de défendre une « densité équilibrée », la majorité désapprouvel’ambition de la Métropole d’augmenter le nombre de logements locatif sociaux par rapport aux 30% initialement prévus.

Le PLU-H nous rappelle qu’Oullins ne compte que 19% de logements sociaux contre les 25% obligatoires. Ce sont plus de 1 000 logements sociaux qui font défaut actuellement, occasionnant 200 000 € de pénalités payés annuellement par les contribuables. Plus de 560 ménages oullinois sont en demande d’un logement social, mais seule 1 demande sur 9 pourra être satisfaite ! Ce taux est 2 fois plus élevé que la moyenne métropolitaine.

  • Les études urbaines sont en cours

Le chiffre de 1 000 logements annoncé n’est pas fondé : les études urbaines sont en cours. Les dernières hypothèses de travail font état d’un objectif autour de 800 logements. Mais à ce jour, rien n’est acté. Par ailleurs, le projet urbain finalisé devra obligatoirement être soumis à validation de la Métropole et des élus communaux.

Ce vœu consiste une nouvelle fois à remettre en cause la légitimité de l’exécutif métropolitain.

Pourtant, les élu.e.s métropolitain.e.s ont revu à la hausse les ambitions sociales et écologiques du projet de la Saulaie par rapport à celui d’origine en y intégrant : l’arrêt de l’anneau des sciences, la rénovation énergétique des bâtiments existants, le projet d’un réseau de chaleur alimenté par les eaux usées, une forte augmentation des espaces verts qui favoriseront ainsi les services écologiques, etc.

Le nouveau projet vise surtout à rattacher ce quartier au reste de la ville afin que ses habitant.e.s se sentent enfin pleinement intégrés au reste de la commune d’Oullins.

NB : Notre soirée “La Révolution des Cantines”, prévue initialement le 29 novembre est reportée au 10 janvier 2022.