Vœux et Perspectives 2024

Les vœux sont l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée et de dresser les perspectives pour celle à venir. L’exercice 2024 s’avère inédit du fait des changements profonds qui ont impacté notre commune, désormais fusionnée. Parmi eux, la réduction par deux de la taille de notre tribune mensuelle. La preuve d’une conception toute particulière de la démocratie locale, déjà à l’œuvre lors de la « concertation » de la fusion.

Le 1er conseil municipal d’Oullins Pierre-Bénite a vu l’élection de l’ancien maire de Pierre-Bénite, à la tête de la commune nouvelle. Notre groupe n’a pas pris part au vote et s’en est expliqué par la voix de Jean-Charles KOHLHAAS : « Vous avez réussi à battre tous les records, puisque cette fusion aura pris moins de huit mois. Aucune fusion en France n’avait pris moins d’un an […]. Vous avez réussi avec une étude d’impact budgétaire tronquée […], une concertation qui a fait sourire tous les journalistes. Mais alors que les prévisions budgétaires sont très pessimistes, réussirez-vous à gérer cette commune nouvelle dans l’intérêt des habitant.es ? Parce que nous sommes républicains et démocrates, nous souhaitons que vous y arriviez […]. Mais nous en doutons fortement ».

Lors de son discours, le nouveau maire s’est distingué par l’absence de mots de concorde à l’égard de l’opposition, contrairement à l’usage républicain. Il a attaqué la Métropole et son « projet néfaste et étouffant » d’apaisement des circulations, refusant la diminution de la voiture en ville. La sécurité des piétons, la qualité de l’air, le changement climatique, le bruit et la partage de l’espace ne sont pas ses priorités.

Le ton est donné…

  • Soirée informations PFAS : le 12/03 à 20h, salle des fêtes parc Chabrières

Commenter